Pâte à tartiner de Christophe Michalak

Publié le 11 mars 2016 par virginie dans Goûter,Recettes du moment | 575 vues

Si vous êtes accros au Nutella, cette recette est faite pour vous! Bien sure, elle ne contient pas d’huile de palme. Elle est facile à réaliser mais il faut un bon mixeur.

Le mien est un peu vieux donc j’ai du procéder par étape mais le gout est vraiment là. Les enfants comme les grands ont adorés cette recette de pâte à tartiner.

pate à tartiner
  • Temps de préparation: 1h environ
  • Temps de cuisson: Pas de cuisson
  • Liste des ingrédients:
  • 270g de noisettes entières - 120g de sucre en poudre - 150g de sucre glace - 150g de chocolat au lait - 25g de poudre de lait - 10g de cacao amer en poudre - 10g huile - 1 pincée de sel.

  • Préparation de la recette:
  • 1- Préchauffer votre four à 180°C, mettre vos noisettes sur une plaque. Les mettre au four 20min, elles vont noircir (pas d'inquiétude c'est normal) C'est la torréfaction !
    2- Pendant ce temps là, faire votre caramel à sec (sans eau) plus le verser sur du papier sulfurisé afin qu'il durcisse. Dès qu'il est froid, cassez le en morceaux. 3- Dans votre robot, mettre la moitié des noisettes refroidies et sans la peau et le caramel. Pour enlever la peau, mettre les noisettes dans un torchon et frotte-les les unes contre les autres. Réservez le mélange, il s'agit du Pralin.
    4- Faire fondre votre chocolat au bain marie (c'est mieux, car le micro-onde cuit le chocolat). 5- Mettre le reste de noisette, mixez, puis le chocolat fondu, le sucre glace, le lait en poudre, le cacao, le sel et l'huile. Bien mixez. 6- Ajoutez le pralin à ce mélange et mixez entre 3 et 5min. Plus on mixe plus le mélange devient liquide. 7- Ebouillantez 2 pots de confiture, vous pouvez les remplir avec cette pâte. La pâte à tartiner se conserve 15 jours à température ambiante.

Mes astuces

- Vous pouvez utiliser de la poudre de noisette mais c'est la torréfaction qui donne le goût prononcé de noisette.
- Il existe aussi du pralin que l'on peut acheter directement dans le commerce