Mignons de veau aux champignons et sauce Madère

Publié le 3 mai 2018 par virginie dans Plats | 200 vues

Le mignons de veau aux champignons est une recette facile à réaliser mais un peu riche. C’est un plat familial apprécié par tous !

Vous pouvez remplacer les médaillons de veau par du porc en cuisant à cœur la viande.

J’accompagne le mignons de veau au champignons d’un gratin dauphinois ou d’une purée de pommes de pomme de terre maison.

Mignons de veau aux champignons
  • Temps de préparation: 15 min
  • Temps de cuisson: 15 min
  • Liste des ingrédients:
  • 1 mignons de porc de 600g - 1 petite boite de champignons de paris - 1 échalote - 1 c. à s. de cognac - 3 c. à soupe de madère - 2 c. à c. de fond de veau - 100g de beurre - 1/2 citron - sel, poivre

  • Préparation de la recette:
  • > Faites revenir à la poêle l'échalote hachée dans 25g de beurre. Ajoutez les champignons égouttés. Arrosez d'un filet de citron. Salez, poivrez. Laissez cuire pendant 7 à 8 min.
    >Salez, poivrez le mignon que vous avez découpez en 4 médaillons de 150g. Faites les dorer à la poêle dans 25g de beurre pendant 5 min sur chaque face. Couvrez et poursuivez la cuisson pendant 5 min.
    > Retirez les et réservez les. Versez les alcools et 5cl d'eau dans la poêle. Ajoutez le fond de veau. Faites réduire 3min. Hors du feu, ajoutez 50g de beurre en parcelles. Versez la sauce sur les champignons. Servez aussitôt.

Mes astuces

> Attention, la sauce ne se réchauffe pas ! Mais vous pouvez précuire la viande, déglacer les sucs avec les alcools, ajouter l'eau et le fond de veau, réserver la base de sauce et ajouter le beurre au dernier moment juste avant de servir.
> Remplacer les champignons en conserve par des frais.
> Remplacer le veau par du porc moins onéreux.