Charlotte royale à la fraise et coco-citron

Publié le 6 octobre 2015 par virginie dans Desserts,Recettes du moment | 676 vues

La charlotte royale est un un dessert très gourmand. Il s’agit d’une variante de la charlotte royale à la framboise.

Cette recette est un peu longue mais le résultat est vraiment bluffant.

charlotte royale
  • Temps de préparation: 35 minutes
  • Temps de cuisson: 10 min à 180°C de cuisson pour le biscuit et 2h pour la crème + une nuit
  • Liste des ingrédients:
  • Pour le biscuit roulé : 4 oeufs - 200g de confiture sans morceaux - 100g de sucre - liqueur de fraise des bois (facultatif) - 50g de farine - 50g de fécule.
    Pour la mousse : 1 citron - 25cl de crème liquide 35% de M.G - 1 paquet de biscuits roses de Reims - 25cl de crème anglaise toute prête - 6 c. à s. de poudre de noix de coco - 5 feuilles de gélatine ou agar-agar

  • Préparation de la recette:
  • 1- Pour le biscuit, préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Battre les blancs fermes avec une pincée de sel. Mélanger la farine et la fécule. Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Incorporez le mélange farine/fécule au mélange jaune d'oeufs/sucre en alternant avec les blancs battus. Répartissez la préparation sur une plaque recouverte de papier et cuire 10min. A la sortie du four, mettre le biscuit sur un torchon, mettre de la liqueur de fraise au pinceau puis recouvrir de confiture, rouler le biscuit et réserver au frais au moins 2h.
    2- Pour la mousse, mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide, presser le citron. Dans une casserole, faire chauffer le lait de coco. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, incorporer la coco, le jus du citron puis la crème anglaise. Mettre au frais, lorsque la crème est froide, battre la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement à la crème refroidie.
    3- Pour le montage: Tapisser un saladier de 20cm de diam. avec du film étirable, découper le biscuit roulé et tapisser votre saladier. Mettre une première couche de crème, recouvrer avec les biscuits de reims puis terminer par la crème. Filmer votre plat et réserver au frais toute une nuit. Démouler la charlotte sur un plat de service juste avant de servir!!! Y a plus qu'à se régaler...

Mes astuces

- Dessert à faire la veille
- pour le biscuit, le faire cuire sur du papier sulfurisé.
- pour le moule je mets du film étirable pour le démouler facilement (ça marche super pour toute les charlottes ;o))